Le Hot Club Saint-Germain

PROCHAIN CONCERT : le 21 septembre à Villejuif ! Cliquez ici…

CONTACT : hotclubsaintgermain@gmail.com

La musique que joue le Hot Club de Saint-Germain ne s’apprend ni dans les livres, ni dans les écoles…

C’est un swing aux influences manouches, parisiennes et alsaciennes qui s’inscrit humblement dans le sillon creusé par les deux grands génies du jazz français : Stéphane Grappelli et Django Reinhardt.

C’est au berceau même, à Paris, au fil des jam-sessions que se sont rencontrés Stephan Nguyen, Michel Mercier, Guillaume Singer et François Bernat.

Constitué à l’initiative de  Stephan Nguyen et Michel Mercier, Le Hot Club de Saint-Germain se compose de leurs deux guitares, d’un violon (Guillaume Singer), d’une contrebasse (François Bernat) et n’hésite pas à s’étoffer de solistes invités.

Cette équipe a déjà multiplié, ensemble ou séparément, les collaborations sur la scène parisienne du jazz manouche : le Sunset, l’atelier Charonne, les Petits joueurs, la Taverne de Cluny, l’Apostrophe ou encore le Studio de l’Ermitage, la péniche Opéra …

Stephan Nguyen

Musicien dans l’âme, Stephan Nguyen a connu ses premières amours musicales sur une batterie et officié dans le groupe de chanson française Cézair. Il exploite un time redoutable ainsi qu’un sens de la mélodie éprouvé dans des chorus surprenants et inspirés.

Michel Mercier

Michel Mercier pratique un swing manouche mêlant la générosité du son alsacien à la clarté de la ligne parisienne. Passionné et impliqué dans la scène swing manouche, il promeut cette musique par différentes activités.

Guillaume Singer

Violoniste aux côtés de la chanteuse capverdienne Lura, présent sur l’album culte de la jeune génération du Jazz manouche (les « Selmer 607 »), il joue sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger. Cet Alsacien a acquis style authentique et assurance en se formant aux côtés de musiciens manouches comme Mito Loeffler ou Dino Mehrstein. Guillaume Singer possède un swing irrésistible, espiègle et poètique.

François Bernat

Originaire de Bordeaux, François Bernat officie au sein de plusieurs formations, notamment comme compositeur et arrangeur. Il apporte au groupe sa sonorité ronde et dense, ainsi qu’une certaine culture de la contrebasse jazz.

Sylvain Hamel est un enchanteur de la clarinette. Musicien reconnu dans les milieux swing, Lindy Hop ou jazz, son calme légendaire n’a d’égal que le feu qu’il transmet par son jeu libre et maîtrisé. Une virtuosité et un son que l’on ne lasse pas d’écouter.

Videos ici : ;